Joie de vivre et force protectrice

Actualités archivées : 2009

Retour vers les actualités 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2008, 2007 et 2006.

 

C'est aussi Noël pour nos Terre-Neuve !

un nouveau job !
un nouveau job pour Denver !

Bonjour Béatrice, c'est Denver,

Ça y est j'ai trouvé un job !
Remarque, j'ai été un peu obligé car j'ai une passion comment dirai-je... dévorante, c'est la nourriture ; donc ma maîtresse en a eu marre que je réclame un peu trop souvent et un jour elle m'a dit : "tu n'as qu'à travailler plus pour manger plus" (hi hi hi!)

Et bien figure toi que j'ai trouvé un travail de saison pour arrondir mes fins de gamelle et me faire des croquettes de poches ; cette année le Père Noël c'est moi!! (j'ai déjà investi dans le bonnet !)

Alors après demain c'est croquettes pour tout le monde et pour les très sages des os à mâcher !

Alors… JOYEUX NOËL à toi et ta famille

Denver

Des bébés sont nés…

Vallouise et ses bébés
Vallouise et ses bébés

Vallouise et ses bébés
Le 17 novembre, Vallouise a donné le jour à 7 chiots : 2 mâles, 1 marron et 1 noir, et 5 femelles noires. Le papa est notre jeune mâle Dersou The Gold Opportunity des Flots du Vieux Ru (HD A, Cystinurie : non porteur, Cœur sans anomalie). Tout la famille va bien.

Dog in the Moon en expo !

Dog in the Moon, 1 an
Dog in the Moon, 1 an

Le dimanche 29 novembre, Dog in the Moon a participé à sa première exposition canine, une Spéciale de Race qui se déroulait à Martigues.

Toiletté et présenté par notre amie Maryline Garay, il a été classé 4ème Excellent en classe Jeune Mâle. Des débuts prometteurs donc pour un jeune qui vient juste de “fêter” ses 1 an !

Des Terre-Neuve en vacances

Ahto dans un lac alpin
Ahto dans un lac alpin

Nous avons reçu des nouvelles de "nos" Terre-Neuve partis en vacances avec leurs maîtres.

En plus de faire du bateau, Drum, tout comme Ahto, a profité de la fraîcheur des lacs des Alpes.

Drum en bateau et à la baignade
Drum en bateau et à la baignade

Cargo dans la MancheCargo en Bretagne
Cargo en Bretagne et sur une plage de la Manche

Cargo, quant à lui, a eu droit à un séjour vivifiant sur les plages de Bretagne pendant que Doria, en compagnie de sa famille, parcourait les sentiers du Jura.

Doria en vacances dans le Jura
Doria en vacances dans le Jura

Ahto dans un lac alpin
Dylan et Dawson (avec Ulhann)

Si Dylan et Dawson (et Ulhann) ont pu se balader dans les Alpes du Sud, Donia et Dear Danna ont eu la joie de se retrouver dans les Pyrénées et en ont bien profité pour jouer.

Drum en bateau et à la baignade
Donia et Dear Danna en famille dans les Pyrénées

 

Des nouvelles des bébés de "Connor" et d’Amie Brune…

A la mi-septembre, Eden est venu passer quelques jours de vacances à la maison. Cela a été l'occasion de faire des photos avec sa sœur Elen pour leurs 3 mois et demi.

Eden et Elen
Eden et Elen, 3 mois et demi

Des photos des bébés d’Amie Brune et de Connor …

À 7 semaines et demie, les 2 bébés d'Amie brune et de Connor se portent à merveille. Eden (la tache blanche la plus grande sur la poitrine) avoisine les 10 kg et Elen (Le Soleil du haut Selvage) les 9 kg. Ils sont très sociables et tendres et Amie brune est une maman idéale.

Amie Brune, Eden et Elen
Amie Brune, Eden et Elen

Des cousins par alliance répondent à Denver…

"Bonjour Denver,

Nous avons décidé de te répondre. Nous, c’est Moi, Dayak des Flots du Vieux Ru, le frère de Dersou, et GrosNez, de son vrai nom (mais il ne répond pas) Bad Boy du Pays de la Forêt de Brocéliande. Tu te demandais si tes frères et sœurs étaient aussi sots que toi ; eux on sait pas, mais nous, tes "cousins", on peut te répondre : OUI !

Je suis arrivé chez mes maîtres à 2 mois et j’ai été angélique jusqu’à 6 mois. J’étais le Roi de la maison, le Bébé de ma Maîtresse. Il y avait bien le Maître qui faisait de la discipline, mais j’étais sage ! En août dernier, il est revenu de vacances kayak en Bretagne (il est comme ça, il fait des trucs bizarres, en général dans l’eau ; il veut même nous apprendre des exercices de "Travail à l’eau", mais bon, on t’en reparlera plus tard) en ayant recueilli un Copain Terre-Neuve, comme moi, mais adulte et noir ! On s’est tout de suite entendu comme larrons en foire.

On joue souvent ensemble, mais c’est GrosNez le chef. On a plein de jeux : par exemple, on course (pas souvent car ça met les Maîtres en colère) Jabotte et Fripouille, les deux grosses chattes de la maison, et le plus rigolo : on fait DES BÊTISES. On lit les livres du Maître (une fois seulement, après y a plus rien à lire), on déchiquette les tapis de l’entrée (on en est à 3 et on a GAGNÉ : y’en a plus !), les pantoufles de la Maîtresse ; on a aussi joué avec l’arrosage intégré du jardin : il est désintégré !

Les Cousins par alliance.
Les "Cousins" par alliance.

Par contre, pour la table du salon, on a PERDU : on avait tranquillement fini la vieille table du salon (déjà entamée par deux illustres ancêtres). Mais les petits Maîtres nous ont eu : ils ont offert à Noël une table de salon en fer forgé et verre ! Suite à nos "exploits", la Maîtresse a réactivé une vieille stratégie : la tapette à souris ! C’est affreux ! Ces trucs-là te sautent sauvagement aux babines quand tu mets ton nez où il ne faut pas ! Aussi, fini les bêtises !

On va aussi à l’eau : on nage un peu mais on a peur des vagues ! Bon, après quelques séances, on arrive quand même à tirer le kayak du Maître. Mais la natation, c’est pas encore notre truc : ça a duré 30 s, on en rit encore ; pas lui ! Le Maître dit qu’on arrivera peut être au niveau du 1er degré vers 3 – 4 ans !

Bon, voilà notre vie, les bisous et câlins des Maîtres en plus ! Ah oui, on a oublié : la mendicité à table (là c’est Moi, GrosNez ça ne l’intéresse pas) est TRÈS mal vue : la Maîtresse s’est inspiré de ton copain André (la Boite à Cailloux, tu te souviens ?). Nous, c’est la Bouteille à Cailloux et j'aime pas du tout ! On te fait, ainsi qu’à Béatrice, de grosses lipettes.

 

Tes cousins, Dayak et GrosNez

Échange de courrier entre Terre-Neuve

Les lettres que Denver m'a écrites ont suscité des réactions. Nous publions ici la 1ère, celle de son frère de portée Dog in the Moon. D'autres réactions vont suivre...

"Salut Denver,

C’est moi, Dog, Dog in the Moon, ton frère ! Tu te souviens ? Maintenant on m’appelle Doughi, c’est plus gentil. Alors, toi aussi, Ils ont décidé de t’apprendre les bonnes manières ! Moi, quand je suis arrivé ici, j’ai voulu Leur montrer que je n’étais pas aussi « in the moon » qu’Ils semblaient le croire ; j’ai donc entrepris de me renseigner sur leurs goûts et leurs habitudes, pour Leur faire plaisir. Rien de plus facile ! J’ai regardé dans la poubelle et j’ai « dévoré » leurs journaux (vite abandonné, trop déprimant) et leurs livres (beaucoup plus intéressant). A entendre leurs cris, ce n’était pas la meilleure méthode mais bon, maintenant, je sais : Lui c’est le jardinage et Elle la déco. Je Les aide donc de mon mieux : je fais d’énormes trous dans le jardin pour les futures plantations et j’arrache un maximum de « mauvaises herbes » ; c’est idiot, car il y en a de toutes les couleurs et elles sont bien jolies ! Quant aux fauteuils du salon, je les ai customisés, façon dentelle de Calais. Mais Ils n’ont pas du tout apprécié le design ! Je les entends souvent dire que nous sommes une portée « d’enfer », va savoir pourquoi !

Dog in the Moon à 6 mois et demi
Dog in the Moon à 6 mois et demi

Comme Ils n’appréciaient pas mon aide, je suis allé chercher consolation auprès d’Unamaq, l’autre Terre-Neuve, l’aînée, la sage. Avec elle, nous faisons de formidables parties de catch, malheureusement toujours interrompues par un tonitruant « Arrêtez ! vous allez vous faire mal ! » Elle s’occupe aussi de mon éducation et à ce propos, je vais te livrer un secret : ce n’est pas seulement pour avoir un chien bien élevé qu’Ils nous font subir ces séances de dressage ; c’est qu’Ils ont l’intention de nous présenter en expo : une sorte de festival de Cannes pour chien ! Elle m’a expliqué le déroulement des opérations : un mois avant la date prévue, Elle (ou Il) devient fébrile : longs coups de fil à Béatrice, prise de notes sur le toilettage, regards furtifs à notre adresse, intensification des cours de bienséance : « fais voir tes dents, reste debout, trotte, pas bouger... ». Puis viennent les séances de toilettage : brossage, shampooing, brushing, coupe, et re shampooing, re brushing, l’horreur ! Mais ça leur fait tellement plaisir ! Et puis c’est le grand jour. Tout pomponné, tu arrives dans un grand espace où tout le monde s’affaire ; la tension monte chez les humains ; et c’est l’entrée dans le ring où tu retrouves plein de copains mais là, pas de catch, on n’est pas là pour jouer : il faut montrer nos bonnes manières car il y va de la réputation de la race !

Si tu ne veux pas que l’expérience se renouvelle trop souvent, suis les conseils d’Unamaq : tu entres sur le ring bien gentiment, l’allure fière, et quand le juge s’approche de toi, tu le regardes avec tes jolis yeux, tu sais, ceux dont tu te sers quand tu as fait une bêtise et qui les font tous craquer, puis tu te mets sur le dos et tu lui montres ton ventre. Là, fou rire général dans le public, Eux moins ! Mais Ils repartiront avec ce commentaire élogieux : « belle expression typique du Terre-Neuve, caractère enjoué » . Si tu ne finis pas premier, au moins tu auras eu ton quart d’heure de gloire...

Ah ! j’entends la porte du frigo qui s’ouvre, ça sent le fromage ! Je dois te laisser, c’est l’heure des bonnes manières. Ciao !

Doughi (alias Dog in the Moon)"

Des naissances au mois de juin

Amie Brune et Conqueror Patch of Heaven vom Peterreuth (HD A, ED 0, cœur OK et Cystinurie libre), double champion d'Allemagne, sont heureux de vous faire part de la naissance d'un garçon et d'une fille le 3 juin.

Tout le monde se porte bien !

Le papa, Conqueror Patch of Heaven vom Peterreuth
Le papa, Conqueror Patch of Heaven vom Peterreuth

La maman, Amie Brune
La maman, Amie Brune

Les derniers exploits de Denver

Denver et son seau, Dylan en coucours

"Bonjour Béatrice, c'est Denver.

Une vraie vie de chien ! Et tout çà, à cause d'André (tu te rappelles l'inventeur de la boîte à cailloux), à cause de lui maintenant j'enchaine régulièrement les assis-couché -(re) assis- pas bougé et ça tous les jours, bon d'accord toujours moyennant une récompense mais enfin quand même ! Et je te parle même pas de la niche, ok j'y vais quand je veux c'est mon coin à moi, mais en attendant c'est obligatoire et pas négociable quand mes maîtres mangent (tout ce qui est obligatoire, moi j'aime pas trop), alors puisque c'est ça et bien je leur tourne le dos et regarde le mur pendant tout le repas (na !), une vraie vie de chien je te dis.

Bon, ça c'était la rubrique Denver l'élève. Maintenant, passons à la rubrique Denver coquin. Là aussi, j'excelle (hi hi hi!). Écoute bien, en une semaine, j'ai pulvérisé trois pots de fleurs, un paillasson, les rideaux de la porte vitrée de la cuisine, la ligne du fax et le quart d'une charlotte aux fraises et tout ça sans me faire prendre (pas vu, pas pris) sauf pour la charlotte aux fraises où ma maîtresse m'a surpris les 2 pattes sur la table la truffe toute rose (ça passe cette couleur à la confirmation ?) et une fraise même pas finie de manger dans la gueule (oups !). Bon, là j'ai été prié de filer dans le jardin et sans formalité avec ignorance totale de leur part pendant presqu'une heure (non mais tu te rends compte !).

Et puis il y a Denver passion : j'adoooore les torchons et les serviettes de toilette ! C'est devenu pour moi un sport national de les sortir de la maison et de les emmener (au petit trot, la tête haute dans le fond du jardin s'il vous plaît !) et le top c'est de voir ma maîtresse courir sur la pelouse pour les récupérer.

Je termine enfin par Denver voyageur. Eh oui, mes maîtres ne sont pas rancuniers et tu ne devineras jamais où il m'ont emmené : À LA MER, c'était trop bien, j'ai pris mes premiers vrais bains et fait plein de balades, d'ailleurs je t'envoie quelques photos et il paraît qu'on retourne cet été en Bretagne (promis, je te raconterai).

Bon je te laisse car ma maîtresse et moi, on a du boulot (je l'aide ardemment dans le classement de ses papiers !)

Je te fais une grosse léchouille.

Denver le petit coquin

Ps : pourrais-tu dire à ma maîtresse si mes frères et sœurs sont aussi... ingénieux ?

Des nouvelles de Denver à l'école

Denver et son seau, Dylan en coucoursDenver (en haut)
Dylan à l'école (en bas) et cela marche !
 

"Bonjour Béatrice, c'est Denver,

Je t'envoie une photo que ma maîtresse a prise aujourd'hui pour que tu suives ma croissance (avec mon seau préféré).
À part çà, grand changement : j'ai fait la connaissance d'un certain André R... et là, je dois dire qu'avec lui c'est du sérieux.
Lorsque nous sommes allés le voir jeudi dernier, moi j'étais tout content (chouette un nouveau à qui je vais pouvoir faire la fête), alors je lui ai mis mes 2 grosses pattes dessus accompagnées d'une léchouille (je sais que ça ne plaît pas à mes maîtres mais je le fais quand même hi hi hi). Et bien lui, il a sorti de sa poche une petite boîte à cailloux qu'il a secouée à mes oreilles en disant un non retentissant et bien je peux te dire que je n'en menais pas large. Du coup, je me suis couché au pied de mon maître et je n'ai plus bougé. Le pire, c'est que maintenant à la maison tout le monde est équipé de sa petite boîte à cailloux. Bon, je crois que je commence à comprendre et je commence à moins sauter (mais quelques fois, c'est plus fort que moi).
Pour ma première leçon, ils ont pas mal discuté entre eux (visiblement, ils ne font pas tout très bien et moi j'en profite).
Mais je commence à noter que je ne suis plus trop le roi. D'ailleurs la voix de ma maîtresse est beaucoup plus ferme depuis quelques jours, mais quand je fais bien elle me gratte le ventre et çà, c'est trop cool !
Jeudi prochain, il paraît qu'on y retourne et en plus équipé de mon panier (hi hi hi). Moi, je n'en veux pas de mon panier alors, il va falloir qu'il s'accroche le André mais j'ai retenu aussi que mes maîtres devaient emmener des biscuits, alors cela peut être très intéressant !
On verra bien. Je te tiendrai informée.
Je te fais une grosse léchouille et te donnes une patte (puisque les deux, c'est interdit !)

Denver le petit Coquin"

À bientôt le prochain épisode...

Exposition Internationale de Fréjus

Le 12 avril, 3 de nos Terre-neuve étaient à l'exposition de Fréjus.
Sous le jugement de Madame Lafay, Dylan a obtenu un Prometteur en Classe Puppy, Caliste, venue pour sa confirmation avec laquelle elle est repartie, a été classée 3ème Excellent en Classe Intermédiaire et Balkis, avec un 2ème Excellent en Classe Ouverte, a reçu la RCACIB-RCACS.
Heureusement, l'humeur est plus au beau fixe sur les rings que dans le ciel de la Côte d'Azur et les jugements ont été plein d'enseignements pour moi-même et les propriétaires des autres Terre-Neuve du haut Selvage.

Dylan, Balkis et Caliste en concours
Dylan (à gauche), Balkis (au centre) et Caliste (à droite) en concours

Cargo a reçu les résultats de ses tests santé

Cargo cet hiver avec sa maîtresse

Cargo a reçu les résultats de ses tests santé.
En plus d'être sain en cystinurie (par ascendance) la lecture officielle de dysplasie des hanches a donné : HD : A hanches excellentes. Quant à l'écho-doppler cardiaque, elle a confirmé un cœur sans aucune anomalie.

 

 

 

 

Cargo cet hiver avec sa maîtresse

1ère exposition 2009 : CACIB-CAC Valence, Spéciale Terre-Neuve

Pour la première exposition 2009 des Terre-Neuve du haut Selvage, ce fut une bonne journée : quelque 65 Terre-Neuve de grande qualité étaient présents pour les jugements de Jérôme Papin et l'ambiance a été excellente toute la journée.
Une seule ombre au tableau : un sol hyper-glissant, donc dangereux, sur lequel les chiens sont tombés pour la présentation des mâles. Heureusement, la présentation des femelles s'est déroulée dans des conditions normales suite à un changement de ring.
Nos 2 mâles, Cargo en Classe Intermédiaire, et Angus en Classe Ouverte se sont vus attribuer un Excellent.
De leur côté, les femelles ont été classées : Constance a fait 2ème Excellent en Classe Intermédiaire et Balkis, 3ème Excellent en Classe Ouverte.

CACIB-CAC Valence 1
Cargo, Constance et Angus à Valence

CACIB-CAC Valence 2
Constance et Balkis à Valence

Des nouvelles des bébé de Victoria

Les bébés ont rejoint leurs familles respectives dans le courant du 1er trimestre 2009. Tout le monde va bien. Voici quelques photos.

Les bébé de Victoria
Denver à 12 semaines et Dear Danna à 11 semaines

 

Les bébé de Victoria
Denver à 3 mois et demi, puis Doolin (Danse avec les loups) et Dear Danna à 3 mois

 

Retour vers les actualités 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2008, 2007 et 2006.